Menu Fermer

Tour du monde en cheval : est-ce possible ?

Faire le tour du monde à cheval relève de l’exploit. Bien que l’aventure soit possible, elle reste on ne peut plus périlleuse. Il faut tenir compte des réglementations de certains pays, sans parler des endroits inaccessibles par voie terrestre qu’il faudra contourner. C’est un périple qui demande de la préparation. Si l’aventure vous tente, on vous dit comment procéder.

La préparation du tour du monde à cheval

Avant de partir en voyage, vous devez vous assurer d’avoir vos papiers en règle. Le cheval aussi doit avoir un passeport en cours de validité et il doit aussi être équipé de la micro-puce d’identification. Tous deux, vous devez être à jour de vos vaccinations et avoir obtenu les visas nécessaires. Il n’est pas évident d’obtenir systématiquement un visa pour tous les pays à visiter. Vous pouvez commencer par demander un visa pour deux ou trois premiers pays à visiter. Une fois dans ces pays vous pouvez demander d’autres visas dans les ambassades des pays concernés.

Le planning du voyage

Faire le tour du monde à cheval ne s’improvise pas. C’est pourquoi il est conseillé d’établir, au préalable, un budget conséquent ainsi que votre itinéraire. Munissez-vous d’une carte détaillée que vous garderez avec vous. Au moment de partir, faites vos provisions pour la route et prévoyez des points d’eau où vous pouvez vous arrêter pour que le cheval puisse se désaltérer.

Tour du monde en cheval : est-ce possible ?

De même, il faut prévoir des endroits où vous pourrez monter vos campements pour la nuit. Privilégier des endroits calmes et pas trop isolés pour éviter les agressions. Par ailleurs, il est recommandé de partir tôt le matin pour profiter de la fraicheur matinale.

Les étapes du tour du monde à cheval

Faire le tour du monde à cheval permet de découvrir des endroits magnifiques et de vivre une aventure passionnante. Pendant la traversée d’un endroit, vous devez tenir compte des mentalités des habitants surtout dans les petites bourgades. À certaines frontières vous serez peut-être emmené à payer certaines taxes même si votre visa est à jour. Pendant votre périple, vous parviendrez également à des endroits qui ne sont pas accessibles par voie terrestre. Vous allez devoir trouver un autre moyen de traverser ou de contourner l’obstacle.

C’est bien possible de faire le tour du monde à dos de cheval. Avant de se lancer, il faut bien se renseigner et analyser tous les contours du projet. L’aventure est certes passionnante, mais peut paraître périlleuse.