Menu Fermer

Le budget visa pour un tour du monde

Faire le tour du monde demande des formalités administratives, comme l’obtention de visa, qui ne sont pas sans conséquence financière. Le budget permet de savoir approximativement combien coûtera le voyage, en général, et quelle part il faut réserver aux formalités.

Détermination de l’itinéraire

Avant d’élaborer le budget, vous devez d’abord commencer par établir de votre itinéraire. Vos papiers doivent également être à jour. Sinon vous serez emmené à renouveler votre passeport. Pour le renouvellement de passeport, les prix sont les mêmes que pour un premier établissement. Ce prix sera intégré au budget visa.

Il vous faut également être à jour de vos vaccinations. Pour connaître les vaccinations en vigueur dans les différents pays que vous comptez visiter, vous pouvez vous renseigner dans les ambassades concernées. Les vaccinations sont payantes et varient selon le type de vaccin. Ce prix devra également figurer dans le budget, car faisant partie des formalités.

Le budget visa pour un tour du monde

L’obtention de visa est conditionnée par la souscription d’un contrat d’assurance tour du monde. Le montant de l’assurance varie en fonction de la période et de la compagnie. L’assurance étant un préalable au visa, son coût sera également intégré au budget.

Le budget visa

Dans le cadre des accords de partenariat avec certains pays, il est possible que les visas soient gratuits pour se rendre dans ces pays. Il y a également des pays qui n’imposent pas de visa pour les ressortissants français à l’entrée de leur territoire. Dans tous les cas, renseignez-vous auprès des ambassades concernées pour savoir quelles dispositions prendre. À l’entrée de certains pays, il est possible que vous soyez obligé de payer certaines taxes.

Il faut savoir que les prix de visa varient d’un pays à un autre. Certains pays délivrent également différents types de visas. Par conséquent, il serait, a priori, difficile d’établir un budget juste. Le mieux est de sélectionner les pays dans lesquels vous désirez vous rendre en premier et de vous renseigner auprès de leurs ambassades respectives pour savoir les options disponibles. Le budget étant indicatif, vous pouvez prévoir des montants forfaitaires à certains endroits, en tenant compte de vos connaissances du terrain.

Au besoin, le budget sera modifié en cours de route. Mais avant de partir, il vous faut absolument tenir compte des visas que vous comptez demander pendant le parcours. L’établissement du budget visa pour un tour du monde est un exercice qui demande d’avoir le maximum d’informations sur les pays qu’on envisage de visiter. À défaut de le faire vous-même, vous pouvez aussi vous tourner vers votre voyagiste. Ce dernier, avec toute son expérience, pourra vous aider à faire votre budget visa.