Menu Fermer

Comment voyager avec un cheval ?

Si l’envie vous prend de vivre une belle aventure avec votre cheval à travers un voyage ensemble, il est primordial que vous sachiez comment vous organiser en conséquence. S’occuper de son cheval pendant une telle sortie est un projet dont la planification devra éviter toute sorte de risque.

Vérifier la santé de votre cheval

Avant toute chose, vous devez vous assurer que votre cher compagnon est bien portant. Vous pouvez consulter le vétérinaire afin de connaître son état de santé. S’il confirme que votre cheval est apte à faire un tel voyage, alors l’aventure est assurée. Dans le cas contraire, cherchez des mesures possibles qui puissent le mettre en état et prêt à la date prévue pour le voyage. Autrement, vous décalerez celle-ci, si c’est possible.

Sachez aussi qu’au cas où votre cheval serait apte à voyager, il est, néanmoins, raisonnable de prévoir une trousse de premiers soins pour pallier d’éventuelles situations sanitaires en cours de route.

Comment voyager avec un cheval ?

Préparez votre cheval aux conditions de voyage

Le moyen de transport adéquat pour un cheval peut être soit un van tracté ou un petit camion. Que ce soit l’un ou l’autre, l’important est qu’il se sente à l’aise. C’est pour cela que vous devez commencer à l’habituer à un type de transport, au cas où ce serait sa première fois. Cela vous permettra aussi de savoir à quoi vous attendre pendant le voyage.

La bonne astuce serait de simuler des sorties, afin qu’il en ait l’habitude. Vous pouvez aussi l’amadouer en lui donnant à manger à l’intérieur, afin qu’il soit rassuré qu’il s’agisse d’une chose plaisante. Il a besoin de se sentir en sécurité.

Planifiez votre itinéraire

C’est une partie très importante. Le but est de s’assurer que le voyage se passera bien. Faites le point sur la température, l’ambiance, les types de trafic qu’il pourrait avoir pendant le voyage. Ces données vous permettront de savoir quand il faut faire des arrêts, et quand il faut faire des choix de trafic plus avantageux pour le transport de votre cheval.

Pendant le voyage

Pendant le voyage, sachez que le cheval doit rester attaché. C’est, en effet, pour éviter les risques de déséquilibre suite à ses mouvements dans le remorqueur. Vous devez nécessairement faire des arrêts durant le trajet. Les pauses de 20 minutes sur chaque quatre heures de route sont, par exemple, une bonne idée. Il est aussi important que vous gardiez votre compagnon hydraté. Vous devez surtout lui laisser le temps pour récupérer (entre un et trois jours), dès que vous arriverez à destination.