Menu Fermer

Comment faire voyager un cheval en avion ?

Plusieurs raisons peuvent motiver la nécessité de faire voyager un cheval par avion. Quelle que soit la raison, il faut savoir que c’est une entreprise qui demande une sérieuse préparation et aussi de l’anticipation.

Les préalables

Le cheval, à l’instar de tout animal, peut traverser des frontières par tous les moyens de déplacement disponibles. Le voyage par voie terrestre (véhicule ou train) n’occasionne pas tellement de tracasseries. Pour ce qui est des voies maritimes ou aériennes, c’est une autre paire de manches. Le voyage par voie aérienne demande de l’organisation et des formalités qui peuvent parfois être fastidieuses.

Le cheval devra être à jour de ses vaccinations. Pour un voyage au sein de l’Union européenne, il devra disposer d’un passeport européen en cours de validité. Il devra également être équipé de la micro-puce d’identification. Pour les départs de la France, il aura besoin d’un certificat d’exportation.

Pour les voyages internationaux, vous devez vous renseigner sur les réglementations en vigueur dans le pays de destination. Certains pays imposent la mise en quarantaine de certains animaux ainsi que des tests à faire avant le départ et à l’arrivée. Selon les pays, il existe également d’autres formalités à remplir qu’il faudra avoir à l’esprit avant d’entamer les démarches. Il s’agit du certificat sanitaire imposé dans de nombreux pays. Ce certificat doit être signé par les autorités compétentes du pays de départ et confirmé à l’arrivée. Les informations détaillées peuvent être prises à l’ambassade du pays concerné.

Comment faire voyager un cheval en avion ?

Le transport

De nombreuses compagnies aériennes autorisent le voyage d’animaux de grande taille à leur bord. Il suffit que l’animal soit en règle vis-à-vis des réglementations en vigueur dans le pays de destination. Le transport en soute n’est valable que pour les animaux ne pesant pas plus de 75 kg. Les chevaux dépassant ce poids devront donc voyager par fret aérien.

Pour de plus amples informations, le mieux est de faire une prospection auprès des compagnies pour savoir les conditions imposées. Certaines compagnies aériennes proposent des équipements et un conditionnement adaptés aux chevaux. Il y en a qui disposent de station animalière pour le confort du cheval ainsi que la possibilité que ce dernier voyage avec un accompagnateur.

Mais en règle générale, les chevaux sont conditionnés dans des conteneurs pouvant contenir trois chevaux. Pour leur confort, le foin et de l’eau sont à leur disponibilité pendant le trajet. Certaines compagnies ayant de l’expérience dans le domaine proposent même de s’occuper de toutes les formalités administratives à la place du propriétaire.